Quels sont les bienfaits du savon au lait de chèvre ?

Pourquoi utiliser un savon au lait de chèvre ?

En opposition aux savons industriels classiques qui contiennent de nombreux produits chimiques et qui ne sont pas toujours très bon pour la santé. Le savon au lait de chèvre se positionne comme étant un produit naturel bio, et sain pour la santé et pour votre peau. Nous allons voir concrètement quels sont les bienfaits de ce savon et quel est l’intérêt de s’en procurer.

Savon au lait de chèvre bio, un produit sain pour la peau

Contrairement au savons industriels, conçus pour nettoyer uniquement, le savon au lait de chèvre permet de nettoyer la peau de l’hydrater et de la nourrir.

Ce qui évite la sécheresse de peau, cet aspect est dû à l’utilisation de produits naturels. Il est composé naturellement de glycérines et de protéines, des produits utilisés en pharmacie pour hydrater la peau.

Il est riche en acide gras aminés, en antioxydant et aussi en enzymes, des éléments qui viennent participer à la bonne santé de la peau.

Enfin il contient des minéraux et des vitamines comme le zinc, silicium et du fer. Ainsi que les vitamines A, B1, B12.

Le savon au lait de chèvre maintient l’équilibre de l’acidité de la peau

Il régule le Ph de la peau ou l’acidité, grâce à son composition : calcium, magnésium, potasse. Il adoucit par conséquent la peau et prévient les irritations.

Le savon au lait de chèvre agit contre le vieillissement de la peau

Cela est dû au faite qu’il hydrate la peau en profondeur, retardant le vieillissement de la peau. Il retarde également l’apparition de rides, ridules et tâches solaires.

Est-ce que le savon au lait de chèvre donne des boutons ?

Non et bien au contraire, ce type de savon combat les impuretés en nettoyant en profondeur les pores et lutte contre l’excès de sébum, qui est en partie dû à l’acné. Il a un pouvoir exfoliant qui s’avère très utile pour les peaux à problème. Il atténue la rougeur, le volume des boutons et resserre les pores.

Quel savon utiliser quand on a de l’acné ?

Le savon au lait de chèvre est souvent mis en avant pour limiter l’acné : Antibactérien, antifongique et non comédogène il est utile à cet effet. Mais il n’est le seul à être utilisé pour limiter l’acné. De manière générale, la plupart des produits industriels sont à fuir car assèchent la peau. Il faut privilégier les savons 100 % naturel.

Plusieurs parfums de savon au lait de chèvre existent :

  • Lait de chèvre, lavande et bergamote
  • Lait de chèvre et calendula
  • Lait de chèvre, miel et amande douce 

Les savons à base d’huiles végétales sont également conseillés pour les peaux à acné.

Comment appliquer ce savon sur le visage ?

Comme pour un nettoyage classique de la peau, l’application du savon se fait en faisant mousser le savon avec de l’eau dans les mains. Appliquez et massez le visage en faisant des mouvements circulaires.

Comment le conserver  ?

Tous les types de savon sont sensibles à l’humidité. Il vaut donc mieux les conserver au sec, en les enroulant dans de l’aluminium pour éviter le contact avec l’air ambiant.

Il ne faut pas oublier, de le faire sécher entre deux utilisations, car les savons naturels sont moins résistants à l’eau et se dégradent plus vite, surtout les savons à base d’huile végétale. Mais c’est également vrai pour tout type de savon. Il faut donc utiliser un porte savon troué.

Les savons au lait de chèvre sont-ils produits de manière artisanale ?

Il est important de faire la différence entre fabrication issue de produits naturels et fabrication artisanale. La plupart des savons au lait de chèvre sont fabriqués avec « des machines » la production en petite série restant plutôt l’exception. Si vous souhaitez tout de même opter pour de l’achat de fabrication artisanale, il convient de se renseigner localement. Dans les élevages, fermes etc. Comme pour tous les produits du terroir, il y’a souvent des alternatives au commerce habituel pour faire jouer les circuits courts.

Où trouver un savon au lait de chèvre ?

Il est possible d’aller chercher ce type de savon directement en pharmacie et parapharmacie. L’avantage est que pour un premier achat, un spécialiste pourra vous conseiller. Vous en trouverez également dans les commerces spécialisés bio. Certains artisans en produisent et en vendent en circuit court. Bien évidemment vous en trouverez sur des boutiques en ligne.

annuaire Blogs sur la mode et la beauté

Laisser un commentaire