Classement des prothèses mammaires les plus sûres

Si vous souhaitez augmenter la taille de votre poitrine, l’augmentation mammaire avec prothèse peut être un choix idéal. Cependant, vous avez peut-être lu en ligne des articles sur les risques potentiels des prothèses mammaires, tels que la rupture ou le déplacement de l’implant.

La plupart des chirurgiens plasticiens répondent régulièrement à des questions sur la sécurité des prothèses mammaires, car les gens se demandent si certaines prothèses sont plus sûres que d’autres.

J’aborde ci-dessous la sécurité des différents types d’augmentation de prothèse mammaires.

Exigences de l’Haute autorité de santé en matière de sécurité des prothèses mammaires

Toutes les femmes qui envisagent de se faire poser des prothèses mammaires avec augmentation doivent savoir qu’à partir de novembre 2021, la Haute Autorité de Santé exige que tous les fabricants de prothèses mammaires joignent à chaque implant une liste de contrôle pour la décision de la patiente.

Cette liste contient des informations sur les risques connus et signalés, liés aux prothèses mammaires. Votre chirurgien passera en revue tous les éléments de la liste de contrôle.

Prothèses mammaires avec augmentation les plus sûres

Avant d’aborder la question des prothèses mammaires les plus sûres, il est important de rappeler que tous les prothèses mammaires utilisés en Europe par des chirurgiens plasticiens sont agréées.

En outre, malgré ce que vous avez pu entendre, il n’existe aucune preuve scientifique que les prothèses mammaires provoquent le cancer ou divers troubles auto-immuns.

Les chirurgiens recommandent de choisir un implant mammaire en fonction de votre morphologie et de vos objectifs personnels et esthétiques.

Augmentation mammaire avec prothèse en silicone

Les prothèses mammaires en silicone sont les plus populaires. Elles sont constitués d’une enveloppe en silicone qui contient un gel de silicone semi-solide. Ce sont les prothèses les plus souples du marché et elles ont tendance à ressembler davantage au tissu mammaire naturel.

Les prothèses mammaires standard en gel de silicone sont de forme ronde et sont le plus souvent choisies par les patientes pour ces raisons :

  • Excellent maintient.
  • Elles ressemblent au tissu mammaire naturel, contrairement aux implants salins.
  • Elles sont moins susceptibles d’être visibles sous la peau que les implants salins.
  • Dans le cas peu probable d’une rupture d’un implant en silicone, le sein peut avoir une sensation différente, mais l’implant ne changera pas de forme et ne s’effondrera pas. Cependant, un implant en silicone rompu doit être remplacé dès que possible.

Notez que les prothèses en silicone nécessitent une incision plus longue que les implants salins.

Les prothèses mammaires Gummy Bear

Les prothèses Gummy Bear sont fabriquées à partir de gel de silicone hautement cohésif. Ils sont également appelés prothèses à forme stable.

Les prothèses mammaires de type Gummy Bear ont un gel de silicone plus ferme et plus épais que les prothèses de silicone standard. Le gel est plus cohésif, de sorte que le dispositif peut supporter davantage de pression et reprendre sa forme normale.

Ce type d’implant est disponible en forme de goutte et en forme ronde. Certains pensent que la forme en goutte d’eau ressemble davantage à un sein naturel, c’est pourquoi elle est de plus en plus populaire.

Ces prothèses mammaires sont souvent choisies par les patientes pour les raisons suivantes :

Elles peuvent durer plus longtemps que les prothèses mammaires en silicone et en solution saline.

Elles offrent une forme plus naturelle que les prothèses mammaires ordinaires en solution saline ou en silicone.

Elles sont moins susceptibles d’être visibles sous la peau que les autres prothèses.

Elles sont plus fermes que les prothèses en silicone ordinaires, mais ont toujours une apparence et une sensation naturelles.

En cas de rupture de l’implant en gelée, le sein ne sera probablement pas différent au toucher. Mais il est recommandé de retirer et de remplacer l’implant rompu. C’est le cas même s’il n’y a pas de preuve scientifique qu’un implant rompu est dangereux pour la santé.

Augmentation mammaires avec prothèse saline

Les prothèses mammaires salines ont une enveloppe en silicone qui est remplie d’eau salée pendant l’intervention. Ce type d’implant a une fermeté et une forme uniformes, et il est un peu plus ferme au toucher que les prothèses en silicone.

Les prothèses salines sont moins courantes que les prothèses en silicone, mais vous pouvez en vouloir pour plusieurs raisons :

  • Le coût est moins élevé.
  • L’incision est plus petite.
  • Certaines patientes pensent, malgré les preuves scientifiques, que la solution saline est plus sûre que le silicone.

Si la prothèse mammaire fuit, l’implant s’affaisse et l’eau salée est absorbée par votre corps. Bien qu’aucun dommage ne soit causé, un sein sera plus gros que l’autre et l’implant défectueux devra être remplacé.

Alternatives à l’augmentation par prothèse mammaire

Si vous voulez autre chose qu’une augmentation avec prothèse mammaire, il existe d’autres options. Les patients qui ne veulent pas de prothèses peuvent envisager une augmentation mammaire avec transfert de graisse. Cette procédure utilise la liposuccion pour retirer la graisse d’une partie du corps. La graisse est lavée et traitée, puis injectée dans les seins.

L’augmentation mammaire par transfert de graisse est un moyen tout à fait naturel d’augmenter les seins et ne nécessite que de petites incisions pour insérer la canule de transfert de graisse.

Une autre option est le lifting des seins. Après l’accouchement et l’allaitement, les seins peuvent se dégonfler et s’affaisser. Si l’affaissement est votre principale préoccupation, vous pouvez opter pour un lifting des seins plutôt que pour des prothèses. Mais vous pouvez aussi subir une augmentation mammaire et un lifting des seins au cours de la même intervention.

Il existe aujourd’hui de nombreuses façons d’améliorer la taille et la forme des seins. Un chirurgien plasticien certifié peut vous aider à décider quel type d’implant ou d’augmentation mammaire vous convient le mieux.

Et surtout, n’oubliez pas que tous les prothèses mammaires utilisées en France sont approuvées par la Haute Autorité de la Santé (HAS) pour des raisons de sécurité.

Laisser un commentaire