Qu’est-ce qu’un hydrolat / hydrosol et comment les utiliser ?

Vous êtes-vous déjà demandé ce qu’est un hydrolat et à quoi peuvent-ils bien être utiles ? Si la réponse est oui, alors lisez la suite de ce guide pour en savoir plus. Je vous explique ici comment ils sont produits et comment vous pouvez les utiliser à des fins thérapeutiques !

Hydrolats et Hydrosols : la terminologie

Avant de commencer, je dois d’abord préciser que les hydrolats sont parfois appelés hydrosols. D’ailleurs le terme de « hydrosol » est lui-même dérivé des mots latins « hydro » pour l’eau et de « sol » pour solution. Ce terme est utilisé en général pour toute les solutions à base d’eau. Et pas uniquement pour les eaux thérapeutiques de plantes dont je vais parler ici.

Le terme technique le plus précis pour ces eaux est « hydrolat ». Qui est dérivé des mots latins « hydro » pour l’eau à nouveau et « lat », le lait donc. Cette appellation s’explique par le fait que l’eau a un aspect laiteux lorsqu’elle est produite pour la première fois.

Le terme « eau florale » est utilisé aussi par certains, mais ce n’est pas précis, car les hydrolats peuvent être distillés à partir d’une variété de composant végétal comme les plantes et pas seulement de fleurs. Par exemple les feuilles, es aiguilles ou les baies.

Certaines eaux florales peuvent également être produites par une méthode totalement différente. Comme le mélange d’une huile essentielle avec de l’eau, ou la macération d’une matière végétale dans de l’eau. Et certaines peuvent même être fabriquées à partir d’ingrédients synthétiques. Aucune de ces méthodes n’a les mêmes propriétés thérapeutiques que les hydrolats 100% purs et naturels.

Qu’est-ce qu’un hydrolat ou hydrosol ?

Que sont exactement les hydrolats ? Très simplement, ce sont les eaux naturelles qui sont recueillies lorsque les plantes sont distillées pour en extraire les huiles essentielles. Par exemple, pour extraire de l’huile essentielle de lavande, on fait passer de la vapeur à travers les fleurs de lavande. La vapeur chauffée et la légère pression font que les substances chimiques actives de la plante sont libérées dans la vapeur. La vapeur passe ensuite dans un condenseur qui la refroidit et la ramène à l’état liquide, ce qui donne une couche d’huile et une couche d’eau.

Certains des produits chimiques libérés par les plantes ne sont pas solubles dans l’eau et repoussent l’eau, ce qui donne la couche d’huile appelée « huile essentielle ». Les substances chimiques qui sont solubles dans l’eau se dissolvent dans la couche d’eau et c’est ce qu’on appelle l’hydrolat ou l’hydrosol. Outre les extraits de plantes solubles dans l’eau, les hydrolats contiennent également de petites quantités d’huile essentielle. L’hydrolat ressemble donc à l’huile essentielle pure en termes d’effets thérapeutiques, mais il est beaucoup plus doux car il est naturellement dilué dans l’eau.

Il faut savoir qu’un hydrolat pur ne sentira pas nécessairement comme l’huile essentielle correspondante. Car ils n’ont pas les mêmes composants chimiques, certains peuvent même n’avoir aucune odeur.

Les avantages des hydrolats / hydrosols

L’idée fausse la plus répandue est que les hydrolats sont « simplement » un sous-produit du processus de production des huiles essentielles.  C’est complètement faux : les hydrolats purs sont également produits car ils ont un but unique et sont des produits thérapeutiques à part entière ! 

Notre corps est composé en grande partie d’eau. Il est donc logique que les hydrolats aient une grande affinité avec notre organisme.  D’autres thérapies naturelles soutiennent la même thèse que plus une substance est diluée, plus elle peut être thérapeutique. Et l’idée que le « moins, c’est le plus » est soutenue.  De même, plus la dilution est élevée, plus l’action est douce, ce qui rend les hydrolats particulièrement adaptés aux situations sensibles qui nécessitent une attention particulière.

Mais les hydrolats ne sont pas seulement une alternative plus douce aux huiles essentielles. Et ils ne doivent pas être utilisés indépendamment, les deux se complètent bien. Mélanger les hydrolats et les huiles essentielles peut ajouter de la souplesse à votre mélange et renforcer sa valeur thérapeutique.

Par ailleurs, comme leur pH est parfait et qu’ils sont déjà dilués (contrairement aux huiles essentielles), vous pouvez simplement les utiliser tels quels. Et même les appliquer directement sur la peau. Ce qui ne veut pas dire que vous ne pouvez pas les diluer davantage.

Comment choisir les hydrolats ?

Lorsque vous choisissez des hydrolats, la chose la plus importante à vérifier est leur degré de pureté.  Comme nous l’avons mentionné plus haut, certaines « eaux florales » peuvent être synthétiques ou contenir des additifs artificiels. Par exemple de l’alcool, des conservateurs et des colorants, ce qui affecte leur valeur thérapeutique.  Recherchez des hydrolats 100% purs et naturels.

Une chose importante : étant donné qu’ils sont purs, et sans conservateurs ajoutés, ils ne sont pas aussi durables que les huiles essentielles. Je vous conseille donc de les conserver au frigo si possible et pas plus de 3 mois.

Conseils pour l’utilisation des hydrolats

Voici quelques idées de mélange et cas d’utilisation, que vous pourrez faire chez vous.

Les hydrolats pour les soins de la peau

Vous pouvez utiliser les hydrolats comme nettoyants, toniques et hydratants, pour faire des masques pour le visage, les yeux et les cheveux. Pour les mélanger à des crèmes aussi et des lotions afin d’obtenir un effet thérapeutique spécifique. Pour équilibrer une peau grasse, traiter les taches et l’acné et même pour fixer votre maquillage ! 

Voici quelques idées :

  1. Utilisez l’hydrolat de camomille comme nettoyant et tonique pour les peaux généralement sensibles. Et vous pouvez l’ajouter à votre crème ou lotion habituelle pour l’hydrater également.  Ajoutez 1ml d’hydrolat à 9ml de lotion ou de crème.
  2. Utilisez l’hydrolat de lavande ou l’hydrolat de rose comme nettoyant ou tonique pour équilibrer la peau sèche.  Si vous n’êtes pas trop sensible, essayez d’ajouter 1 goutte d’huile essentielle de rose à 5ml d’hydrolat de rose pour renforcer l’hydratation.
  3. Pour une peau grasse, essayez le nettoyant, le tonique ou la crème hydratante ci-dessus, mais avec de l’hydrolat d’hamamélis en plus. Si vous souhaitez ajouter des huiles essentielles, essayez 1 goutte dans 5ml de Géranium pour équilibrer les hormones et le sébum. 1 goutte de Citron pour réduire le sébum, ou d’Arbre à Thé comme antibactérien.
  4. Pour combattre les taches, appliquez l’hydrolat d’hamamélis directement sur la zone affectée et nettoyez la peau quotidiennement.
  5. Vous pouvez fabriquer vos propres feuilles de masque facial en trempant une serviette compressées dans l’hydrolat de votre choix. Placez-la ensuite sur le visage pendant 10 à 15 minutes pour apaiser et hydrater la peau.
  6. Pour un masque à l’argile pour les peaux sensibles, utilisez l’argile kaolin mélangée à l’hydrolat de camomille, ou pour les peaux grasses ou à imperfections, essayez l’hamamélis mélangé à l’argile verte française.
  7. Pour un masque rafraîchissant pour les yeux, imbibez des cotons avec de l’hydrolat de fleur d’oranger (néroli) réfrigéré, allongez-vous et détendez-vous pendant 5 à 10 minutes. Vous pouvez également essayer l’hydrolat de camomille pour aider à réduire les poches et les cernes.
  8. Enfin, les masques capillaires peuvent être réalisés en mélangeant 10ml d’Hydrolat de Rose avec 3 gouttes d’huile essentielle d’Ylang Ylang et en les appliquant sur les cheveux pendant 10 minutes avant de les laver. Vous pouvez augmenter les quantités pour les cheveux longs ou épais.

Les hydrolats pour les spray

Une autre excellente façon d’utiliser les hydrolats est sous forme de spray.  C’est une technique fun car très rafraîchissante. Essayez de créer des sprays pour favoriser en été le sommeil, hydrater ou rafraîchir la peau, ou comme désodorisant, c’est possible aussi !

Spray somnifère

Dans un vaporisateur, mélangez 100ml d’hydrolat de lavande (ou utilisez de l’eau) avec jusqu’à 30 gouttes au total d’huiles essentielles de votre choix, je recommande la lavande, ylang-ylang et l’orange douce.

Spray hydratant

Si vous partez en vacances, voici un excellent produit pour les peaux sèches de l’été et même les brûlures du soleil.  Mélangez 100ml au total d’hydrolat de fleurs d’oranger (néroli) et de camomille avec jusqu’à 30 gouttes d’huiles essentielles.  Pour l’hydratation de la peau, essayez la rose et l’orange douce. Et pour les coups de soleil, les huiles essentielles de rose et de lavande.  Vous pouvez également emporter des mini-flacons de ce produit pour hydrater votre peau dans l’avion !

Spray rafraîchissant

Dans la chaleur de l’été, mélangez l’hydrolat de camomille avec les huiles essentielles de menthe poivrée et de lavande. Conservez ce mélange au réfrigérateur pour optimiser l’effet rafraîchissant du spray.

Spray air frais

Pour rafraîchir l’air autour de vous, essayez d’utiliser 100ml d’hydrolat de Rose Otto avec jusqu’à 30 gouttes au total de menthe bergamote, de géranium et d’Ylang Ylang.

Hydrolats pour parfums et déodorants

Vous pouvez utiliser l’idée du spray pour créer une base de parfum et même un déodorant fait-maison. Les hydrolats sont très polyvalents car ils peuvent être appliqués directement sur la peau, alors pourquoi ne pas être créatif et créer votre propre parfum d’ambiance.

Utilisez jusqu’à 30 gouttes avec un maximum de 3 huiles essentielles différentes dans 100ml de votre hydrolat préféré.  Les huiles essentielles de bergamote, d’orange douce, de néroli, de rose, de jasmin, de géranium, d’ylang-ylang et de bois de santal constituent de bonnes options de parfum.

Pour le déodorant, ajoutez 100ml d’hydrolat de lavande dans un flacon, sous forme de spray, mélangé à 30 gouttes d’huiles essentielles au total. Je recommande la citronnelle, le géranium et la lavande pour leurs propriétés antibactériennes et équilibrantes !

Les hydrolats pour la fabrication de savon

Si vous aimez fabriquer vos propres savons naturels, vous savez que vous devez utiliser de l’eau pour la fabrication.  Alors, pourquoi ne pas utiliser un hydrolat à la place pour conserver un aspect naturel et agréable, tout en ajoutant des bienfaits thérapeutiques ?

Les hydrolats pour les premiers soins

Les hydrolats / hydrosols sont parfaits pour les premiers soins, car ces situations nécessitent une manipulation délicate.

Nettoyage des coupures et des écorchures. La camomille, la lavande et l’hamamélis sont d’excellents nettoyants pour les coupures et les écorchures superficielles, il suffit de les appliquer sur une compresse pour nettoyer la zone affectée.

Pour les compresses, les hydrolats de camomille et de lavande constituent des bases utiles.  Trempez un tissu propre dans l’hydrolat, puis appliquez-le sur la zone affectée.  Utilisez une compresse chaude pour favoriser la circulation et le flux sanguin et aider à détendre et à apaiser les muscles. Ou utilisez une compresse froide pour réduire l’inflammation et le gonflement.

Pour apaiser les éruptions cutanées sensibles, vaporisez l’hydrolat de camomille sur la zone concernée.

Hydrolats pour les enfants et bébés

Les hydrolats sont parfaits pour les enfants et sont même assez doux pour être utilisés avec les bébés.

  • Utilisez les hydrolats, dilués à 50/50 avec de l’eau et de la Camomille, pour nettoyer la peau.
  • Ajoutez quelques cuillères à soupe de Lavande dans le bain pour apaiser la peau irritée ou l’anxiété.
  • Utilisez l’hydrolat pur dans un spray pour calmer et relaxer l’enfant au moment du coucher, mélangez pour cela de la Camomille et de la Lavande.

Tant que vous utilisez des hydrolats 100% purs, ils sont idéaux et sans dangers pour les enfants.

Mon conseil pour utiliser les hydrolats avec les enfants est de créer des lingettes humides qui peuvent être utilisées à différents usages. 

  • Utilisez un mouchoir en papier épais.
  • Vaporisez avec de l’hydrolat de camomille pour obtenir une lingette humide douce, plus respectueuse pour la peau. 

Hydrolats pour les personnes âgées

En raison de leur sensibilité générale, les personnes âgées peuvent remplacer des huiles essentielles contre des hydrolats.  Pour les problèmes courants des personnes âgées, tels que les douleurs musculaires et articulaires, la constipation, les troubles respiratoires et la faiblesse immunitaire générale, appliquez la recette suivante :

  • Ajoutez 50ml d’hydrolat de lavande ou d’hamamélis dans un bain chaud, et restez-y un petit moment.
  • Vous pouvez également ajouter du sel d’Epsom au bain en supplément.

Si vous n’avez pas accès à un bain :

  • Ajouter 2 ml d’hydrolat de lavande à 8 ml de crème hydratante habituelle pour le corps, ou de l’huile de pépins de raisin.
  • Massez la peau dans le sens des aiguilles d’une montre. 
  • Pour la constipation, masser l’abdomen doucement, dans le sens des aiguilles d’une montre.

Pour les problèmes de poitrine qui ont besoin d’être décongestionnés, essayez d’ajouter de l’hydrolat de lavande à un bol d’eau chaude, puis penchez-vous en fermant les yeux pour inhaler l’arôme.

Hydrolats pour les personnes à l’immunité fragile

Tout comme les personnes âgées, les personnes ayant une immunité faible souffrent de maladies chroniques. Ils peuvent adapter leurs mélanges d’aromathérapie pour y inclure des hydrolats à la place des huiles essentielles si nécessaire. 

Si vous êtes novice dans l’utilisation des huiles essentielles, les hydrolats peuvent être un excellent point de départ, avant d’utiliser les huiles essentielles.

L’hydrolat de lavande, en particulier, renforce l’immunité et possède des propriétés antivirales, mais la fleur d’oranger Néroli est également intéressante.  Vous pouvez mélanger les deux dans un bain, une crème hydratante pour le corps pour le massage, ou faire une inhalation quotidienne pour renforcer l’immunité.

Hydrolats pour les plantes

Les hydrolats peuvent être utilisés comme des brumes pour les plantes afin de maintenir les feuilles hydratées.

Mélangez vos hydrolats à 50/50 avec de l’eau dans un vaporisateur pour vaporiser dans la maison.

Conclusion du guide comment utiliser des hydrolats

J’espère que vous avez apprécié mon guide pour utiliser les hydrolats.  Pourquoi ne pas essayer avec vos propres idées ? L’intégration des hydrolats peut vraiment aider vos capacités d’aromathérapie et améliorer vos mélanges.  Profitez de vos hydrolats ou hydrosols ou quel que soit le nom que vous choisissez de leur donner !