Un corset minceur affine-t-il vraiment la taille ?

Le corset de minceur est-il une solution efficace pour affiner la taille ?

Un corset minceur pour femme est une gaine souvent en latex qui comprime le haut du corps pour le remodeler et l’affiner avec le temps. Le principe du corset n’est pas nouveau et date même de la période de la renaissance. Mais celui-ci a été remis aux goûts du jour pour les besoins de notre époque.

Nous allons voir comment le porter pour perdre du poids efficacement.

Qu’est-ce qu’un corset ?

Un corset classique ou un corset amincissant, c’est une gaine qui possède un système de serrage soit avec des lacets soit avec des scratch. Il est important de faire la distinction avec les premiers corsets d’origine d’époque, qui servaient à l’origine à galber le dos et la taille. Et qui étaient constitués de tissus et de matière rigide. Ce type de corset étaient souvent vus comme un accessoire de mode et étaient portés pour les grandes occasions et les banquets. Les corsets actuels, eux sont fabriqués à l’aide de matière synthétiques souples, pour beaucoup utilisés pour raffermir la taille. 

Il est important de préciser qu’un corset n’a pas uniquement un but esthétique, il peut être porté également pour des activités sportives qui exigent un bon maintien, un peu à la façon des brassières.

Comment fonctionne un corset de minceur ?

Le corset de minceur est un accessoire qui permet de stimuler par le principe de congestion la circulation sanguine et accélère le métabolisme. En accélérant le métabolisme le corps brûle davantage de graisses.

Comment savoir quelle taille de corset minceur acheter ?

Comme la congestion est le principal attribut d’un corset, il est important de bien choisir sa taille avec justesse. Le risque est qu’un corset trop grand, ne soit pas assez efficace car trop large.

Contrairement aux anciens corsets qui étaient systématiquement à lacet, on retrouve actuellement le plus souvent des corsets avec une fermeture avec scratch et élastiques. La marge d’erreur dans le choix de la taille est plus réduite, mais il est conseillé de prendre ses mesures pour réduire le risque de mauvaise taille.

Le plus simple est de prendre toutes ses mesures pour être le plus précis possible à l’aide d’un ruban à mesurer, si possible faites-vous aider par quelqu’un pour être plus précis.

Si vous êtes vraiment perdu, et que vous n’êtes pas sûr de la taille à choisir, le plus simple est de se rendre directement en boutique ou en pharmacie.

Comment porter un corset au quotidien ?

Il faut le porter tous les jours pendant au moins 5h. Plus le corset est porté et plus les résultats arrivent rapidement.

En revanche, après un repas le porter, peut être problématique. Il est donc recommandé de ne pas le porter après petit-déjeuner, midi et diner.

Pourquoi ne faut-il pas porter un corset durant la nuit ?

Tout d’abord la plupart des corsets ne sont pas fait pour être porté la nuit. Le port la nuit peut donc générer : de l’inconfort et donc des difficultés à dormir, des frottements excessifs et des tensions dans le dos.    

Ensuite la chaleur associée au corset peut favoriser une transpiration accrue et davantage d’inconfort.

Les positions de sommeil peuvent devenir problématiques et vous empêcher de dormir correctement.

Le port la nuit peut provoquer des reflux gastriques dû à la compression des organes et du ballonnement.

Enfin, cela peut paraitre évident mais la nuit il est préférable de laisser son corps se reposer, c’est pour cette raison également que le port du corset la nuit n’est pas conseillé.

Quand et pendant combien de temps porter un corset minceur ?

corset minceur

Comme dit plus haut, l’utilisation du corset la nuit est déconseillé. Vous pourrez en revanche le porter durant une partie de la journée soit 8h.

Soit en allant travailler avec, ce qui est possible, mais cela dépend de votre travail. Soit de le porter le soir au retour du travail et en dehors des heures de travail. Ce rythme est le plus conseillé.

Comment s’habituer à un corset minceur ?

Pour commencer sereinement votre programme, il est important de prendre du temps, et ne pas porter le corset minceur pendant toute une journée. Votre corps n’y étant pas habitué, il faut y aller à petite dose.

Conseils pour le port d’un corset :

Le 1er jour de port du corset il est conseillé de le garder durant 1 heure uniquement.

Prendre des pauses est important si vous en avez la possiblité.

Fixez-vous des objectifs de port. Par exemple, si après 3 heures, vous constatez des douleurs ou un inconfort il est préférable de le retirer. Vous pouvez la semaine d’après le porter 1 heure de plus dans la journée. Sans dépasser bien évidemment la durée maximale de 8h / jour.

A l’inverse, fixez vous une durée de port minimale dans la journée qui vous parait atteignable, par exemple 2 heures. Pour vous permettre de supporter l’inconfort au quotidien.

Quels sont les effets d’un corset minceur ?

Un corset par son action de contention va resserrer les os et les organes de manière artificielle. Durant un certain temps et tant qu’il est porté. Si son utilisation quotidienne est privilégiée pour obtenir des résultats, l’utilisation systématique est déconseillée. Car les pressions qu’il exerce sur le corps peuvent résulter d’une déformation de l’abdomen.

A l’époque victorienne, il était courant de lasser les corsets de manière très serré. Cela poussait davantage à une déformation du corps. Mais l’utilisation d’un corset à la bonne en latex à la bonne taille, permet d’éviter ces risques. Donc le choix de la taille est important pour éviter des effets indésirables, ou une accentuation de la déformation.   

Est-ce que la gaine fait maigrir le ventre ?

Une gaine amincissante permet de faire maigrir le ventre en diminuant la circonférence du ventre et le volume global. Elle servira également à affiner la taille, et à galber la silhouette en évitant les positions « avachie ».

Mais elle n’a pas pour objectif de raffermir pour autant le ventre, elle ne le tonifie pas non plus ou ne le muscle pas. Puisque même au contraire, il y’a une perte de muscle au niveau du dos et de l’abdomen.

Pour contrer cet effet, il faut donc pratiquer des séances de sport en complément. 

Est-il dangereux de porter un corset de minceur ?

Il faut savoir que qu’un corset ou une gaine minceur agit comme un soutien, et maintien de manière excessive le buste, pour que celui-ci ne soit plus en mesure de bouger.

Les muscles du dos, les abdos ne sont plus autant sollicités lors de l’utilisation d’un corset. Pour cette raison il n’est pas conseillé de porter un corset 24h/24.

Vous pouvez bien entendu le porter durant la journée, mais évitez de le porter durant les repas et durant la nuit. Car dans tous les cas il faut éviter une atrophie des muscles.

Le port d’un corset doit aller en complément d’une activité sportive, pour éviter une perte de poids trop importante qui serait dû à la fonte des muscles. 

Laisser un commentaire