Apprenez à faire votre propre parfum avec les hydrolats

Si vous avez déjà parcouru des recettes sur les parfums et les huiles essentielles sur le web, vous avez probablement remarqué que beaucoup d’entre elles suggèrent l’utilisation d’hydrolats. Mais qu’est-ce qu’un hydrolat et à quoi servent les hydrolats en dehors des recettes ?

Essentiellement, un hydrolat est une eau botanique. Elle est similaire à l’huile essentielle, mais elle est beaucoup moins concentrée. Ce qui la rend idéale pour toute personne ayant la peau sèche ou sensible. Sans compter que les hydrolats contiennent également des composés végétaux hydrosolubles qui ne se trouvent pas dans les huiles essentielles.

Ce qui est génial avec les hydrolats ? Vous pouvez les préparer chez vous.

Comment ? Lisez la suite pour découvrir tous les conseils et les ingrédients dont vous aurez besoin pour fabriquer votre propre hydrolat !

Les hydrolats de quoi s’agit-il ?

Les hydrolats, également connus sous le nom d’eau florale, sont le sous-produit du processus de distillation des huiles essentielles.

Ils sont constitués de composants végétaux, de traces d’huile essentielle et d’eau filtrée, ce qui leur confère leur arôme divin.

Les hydrolats sont principalement composés de plantes hydrophiles et contiennent moins de 0,02 % d’huile essentielle. Comme ils sont à base d’eau, vous n’avez pas besoin de les diluer davantage avant de les appliquer.

Vous pouvez utiliser des plantes aromatiques ou non aromatiques pour créer votre hydrolat maison. Mais si vous avez le choix entre les deux, pourquoi ne pas choisir quelque chose qui sent divinement bon ? Certains des hydrolats les plus populaires sont fabriqués à partir de plantes aromatiques.

Notamment :

  • La rose.
  • La lavande.
  • La fleur d’oranger.
  • La camomille.
  • Le concombre.

Il y a beaucoup de place pour la créativité. Il est courant d’ajouter du thym, du romarin, de la mélisse, de la menthe et d’autres types d’ingrédients pour obtenir les meilleurs résultats possibles.

Selon l’association nationale pour l’aromathérapie holistique, les utilisations de l’hydrolat incluent :

  • Des toniques faciaux efficaces pour les soins de la peau.
  • La cicatrisation des plaies.
  • Des Anti-inflammatoire.
  • Des produits pour le soin de la peau. Servent de composants hydratants, par exemple une crème, un nettoyant, etc.

Comment l’hydrolat est-il fabriqué ?

L’hydrolat est obtenu par distillation à la vapeur de diverses matières végétales aromatiques.

La matière végétale est bouillie puis mijotée, ce qui crée de la vapeur. La vapeur chaude traverse la matière végétale et remonte à la surface. Sur son chemin, elle passe par de la glace, ce qui la refroidit.

Le condensat de ce processus de vaporisation est ensuite recueilli. L’huile essentielle flotte à la surface et l’eau restante est le véritable hydrosol. 

Cette eau est incroyablement aromatique et contient les mêmes propriétés thérapeutiques que l’huile essentielle correspondante. Elle peut être ajoutée sans risque à vos aliments et boissons ou utilisée sur votre visage et vos cheveux. Cette méthode constitue un solide compromis puisqu’elle est beaucoup plus efficace qu’une tisane tout en étant plus douce qu’une huile essentielle.

L’hydrolat véritable peut-il être fabriqué à la maison ?

Les hydrolats peuvent être achetés en magasin, mais je ne le conseille pas.  

Lors d’une distillation industrielle, on a tendance à utiliser beaucoup plus d’eau de source qu’il n’en faut pour une recette. En conséquence, l’hydrolat est largement dilué, au point d’être rendu inutile.

Il est plus efficace de faire simplement son propre hydrolat à la maison. Vous pouvez choisir exactement ce que vous voulez y mettre ! Mélangez et associez comme bon vous semble. Essayez différentes combinaisons jusqu’à ce que vous trouviez un mélange qui vous convienne parfaitement. 

Recette de l’hydrolat : la liste des ingrédients dont vous aurez besoin

Prêt à faire votre propre hydrolat ? Alors, c’est parti !

Pour commencer, vous aurez besoin de plusieurs ingrédients et de quelques produits sélectionnés. Ensuite, en fonction de vos préférences : hydrolat de plantes ou hydrolat floral, vous pourrez ajouter un peu de fantaisie à votre recette.

Pour cela, rassemblez les éléments suivants :

  • Une grande casserole avec couvercle.
  • 1 grand bol résistant à la chaleur.
  • 1 petit bol résistant à la chaleur.
  • Glace.
  • Eau.

5 tasses de plantes fraîches ou séchées :

  • Pétales de rose
  • Lavande
  • Menthe poivrée
  • Camomille
  • Jasmin
  • Mélisse
  • Hibiscus
  • Menthe verte
  • Hysope
  • Achillée millefeuille
  • Romarin

Remarque : Assurez-vous de vérifier que les bols et les pots sont bien nettoyés. Les résidus et débris étrangers pourraient altérer les arômes du mélange.

Recette de l’hydrolat, comment faire ?

Prêt à apprendre comment faire votre propre hydrolat ? Pour les besoins de la recette d’aujourd’hui, utilisons une combinaison de pétales de rose, de lavande et de menthe poivrée. Le mélange crée une eau aromatique divine et est plein de propriétés rajeunissantes qui sont fantastiques pour votre peau et vos cheveux.

Après avoir rassemblé tous les éléments essentiels, vous pouvez commencer :

Étape 1 : préparation

Placez votre grand bol résistant à la chaleur au centre de la grande marmite, à l’envers. Placez le second bol, plus petit, sur le dessus du grand bol. Le petit bol doit être à l’endroit, sur le dessus du grand bol. C’est dans le petit bol que sera recueillie l’eau de l’hydrolat.

Étape 2 : déposez les plantes

Disposez les plantes sur les côtés du grand bol (mais pas dans le bol). Recouvrez les plantes avec de d’eau. L’eau doit rester en dessous du haut du grand bol.

Étape 3 : rajoutez la glace

Placez le couvercle du grand pot à l’envers pour couvrir le grand pot. Remplissez un grand sac de congélation de glace, fermez-le et placez-le sur le couvercle du pot.

Étape 4 : faire bouillir l’eau

Faites bouillir l’eau, puis laissez mijoter doucement pendant 30 minutes. Remplacez le sac de glace, s’il a fondu.

Étape 5 : Retirez la préparation

Retirez la marmite du feu, puis enlevez le couvercle. Sortez délicatement le petit bol, qui contient maintenant votre hydrolat. Versez l’eau recueillie dans un récipient. Conservez l’hydrolat au réfrigérateur pour une durée de conservation plus longue, ou dans un endroit frais, sombre et sec.

Une fois que vous avez mis votre hydrolat aromatique en bouteille, vous pouvez l’utiliser comme bon vous semble.

Vous pouvez essayer le même procédé avec une variété de plantes aromatiques différentes. Que ce soit un hydrolat de romarin, de camomille, de citronnelle, de lavande, d’arbre à thé, d’encens, de géranium ou de menthe poivrée. Préparez-vous à rassembler vos pétales frais et vos herbes séchées pour créer l’eau essentielle de vos rêves !

Laisser un commentaire